Tapahtumat

Kun kirjaudut sisään näet tässä ilmoitukset sinua kiinnostavista asioista.

Kirjaudu sisään

TOPIC FRANCOPHONE 2

Vierailija
21.10.2013 |

Quelqu'un qui veut continuer?

Kommentit (150)

Vierailija
121/150 |
22.10.2013 |
Näytä aiemmat lainaukset

En lisant il faut savoir la grammaire.

Vierailija
122/150 |
22.10.2013 |
Näytä aiemmat lainaukset

[quote author="Vierailija" time="22.10.2013 klo 14:33"]

Je voudrais apprend le subjonctif. C'est difficile de comprendre les livres. Je suis las d'etudier le grammaire.

[/quote]

Pour moi il est difficile de comprendre les livres à cause du passé simple, qu'on n'utilise pas dans la vie "normale". C'est pour ça que je lis surtout des magazines et des journaux. ;-D

Pour le subjonctif c'est pas très grave, parce que on te comprend même si tu fais des fautes avec ça. Et le plus tu utilise la langue, le plus le subjonctif va devenir naturel. Et j'ai vu que même les français font des fautes avec le subjonctif parfois.

Sisältö jatkuu mainoksen alla
Vierailija
123/150 |
22.10.2013 |
Näytä aiemmat lainaukset

[quote author="Vierailija" time="22.10.2013 klo 14:37"]

Ca s'appelle comment "la forme" qu'on utilise dans les livres?

[/quote]

Le passé simple. Qui n'est pas pour moi simple du tout. ;-D

http://french.about.com/od/grammar/a/passesimple_2.htm

Vierailija
124/150 |
22.10.2013 |
Näytä aiemmat lainaukset

Je trouve que la France est un pays masculin. Les differences entre les femmes et les hommes sont plus forts qu'en Finlande. On aime aussi exagere et on utilise p.ex. beacoup de mots " suberbe" et " genialle". Pour les finlandais c'est etrange. Les francais pensent facilement que les finnois ne sont pas ouverts parce que les finlandais ont l'air serieux .

Vierailija
125/150 |
22.10.2013 |
Näytä aiemmat lainaukset

[quote author="Vierailija" time="22.10.2013 klo 14:45"]

[/quote]

[/quote]

Merci. Pour moi non plus. Mais on utilise pas le passe simple dans les lettres quand meme?

Vierailija
126/150 |
22.10.2013 |
Näytä aiemmat lainaukset

[quote author="Vierailija" time="22.10.2013 klo 14:51"]

Je trouve que la France est un pays masculin. Les differences entre les femmes et les hommes sont plus forts qu'en Finlande. On aime aussi exagere et on utilise p.ex. beacoup de mots " suberbe" et " genialle". Pour les finlandais c'est etrange. Les francais pensent facilement que les finnois ne sont pas ouverts parce que les finlandais ont l'air serieux .

[/quote]

Oui, je suis d'accord. Et souvent les francais ont du mal à comprendre l'autodérision, l'humour préférée des finlandais. On m'a demandé plusieurs fois, pourquoi je me deteste. :D Donc maintenant je dois préciser que "Noon, je ne me deteste pas, c'est juste une blague". Il faudrait peutêtre apprendre à faire des blagues sur les autres, comme les vrais francais. ;)

Vierailija
127/150 |
22.10.2013 |
Näytä aiemmat lainaukset

[quote author="Vierailija" time="22.10.2013 klo 14:58"]

[quote author="Vierailija" time="22.10.2013 klo 14:45"]

[/quote]

[/quote]

Merci. Pour moi non plus. Mais on utilise pas le passe simple dans les lettres quand meme?

[/quote]

Non, uniquement dans la littérature. Au moins moi je n'ai jamais vu passé simple dans un lettre (j'en ai vu et écrit pas mal dans mon travail).

Vierailija
128/150 |
22.10.2013 |
Näytä aiemmat lainaukset

[quote author="Vierailija" time="22.10.2013 klo 01:56"]

[quote author="Vierailija" time="22.10.2013 klo 01:25"]

Ah, bon soir les filles encore.

Moi, j'ai bien aimé le film Un long dimanche de fiancailles, regi par Jeunet, avec Audrey Tautou.

Et des livres modernes, vous en avez lus recemment? J'aime bien les romans policiers par Fred Vargas, at aussi les livres de Martin Page et Frederic Beigbder. Mais lire en francais, c'est lent!!!

[/quote]

J'aime les livres anciens, comme Marcel Proust, Boris Vian etc. L'ecume de jours est bon livre.

[/quote]

C'est hors sujet mais j'ai vu la tombe de Proust à Paris, au cimetière Père Lachaise.

Vierailija
129/150 |
22.10.2013 |
Näytä aiemmat lainaukset

[quote author="Vierailija" time="22.10.2013 klo 15:14"]

[quote author="Vierailija" time="22.10.2013 klo 01:56"]

[quote author="Vierailija" time="22.10.2013 klo 01:25"]

Ah, bon soir les filles encore.

Moi, j'ai bien aimé le film Un long dimanche de fiancailles, regi par Jeunet, avec Audrey Tautou.

Et des livres modernes, vous en avez lus recemment? J'aime bien les romans policiers par Fred Vargas, at aussi les livres de Martin Page et Frederic Beigbder. Mais lire en francais, c'est lent!!!

[/quote]

J'aime les livres anciens, comme Marcel Proust, Boris Vian etc. L'ecume de jours est bon livre.

[/quote]

C'est hors sujet mais j'ai vu la tombe de Proust à Paris, au cimetière Père Lachaise.

[/quote]

Je voudrais y aller aussi parfois. Il y a beaucoup de faire a Paris mais peut-etre la fois suivant. C'est un beau cimetiere j'ai entendu.

Vierailija
130/150 |
25.10.2013 |
Näytä aiemmat lainaukset

[quote author="Vierailija" time="24.10.2013 klo 22:49"]

[quote author="Vierailija" time="24.10.2013 klo 21:38"]

Je ne pense pas que mamies sont mechantes, il y a beacoup d'autres ici qui sont mechantes, par example ecolier(e)s. Enfin, c'est trop facile d'ecrire ici:/

[/quote]

Je suis d'accord, je pense pas que les pires commentaires sur ce forum viennent des mères de famille. Il y a plein d'adolescents/hommes/n'importe qui sur ce site.

[/quote]

C'est un peu naïve de dire ca, tu pense pas? Je sais, j'ai provoqué un peu en disant que ce sont les mamies qui sont mechantes ici, mais bien sûr les mères sont aussi mechantes que les autres - avoir un enfant, ca ne change pas une personne totalement gentille et douce dans toute situation. ;)

Vierailija
131/150 |
25.10.2013 |
Näytä aiemmat lainaukset

[quote author="Vierailija" time="25.10.2013 klo 16:25"]

[quote author="Vierailija" time="24.10.2013 klo 22:49"]

[quote author="Vierailija" time="24.10.2013 klo 21:38"]

Je ne pense pas que mamies sont mechantes, il y a beacoup d'autres ici qui sont mechantes, par example ecolier(e)s. Enfin, c'est trop facile d'ecrire ici:/

[/quote]

Je suis d'accord, je pense pas que les pires commentaires sur ce forum viennent des mères de famille. Il y a plein d'adolescents/hommes/n'importe qui sur ce site.

[/quote]

C'est un peu naïve de dire ca, tu pense pas? Je sais, j'ai provoqué un peu en disant que ce sont les mamies qui sont mechantes ici, mais bien sûr les mères sont aussi mechantes que les autres - avoir un enfant, ca ne change pas une personne totalement gentille et douce dans toute situation. ;)

[/quote]

C'est vrai que personne ne devient une sainte uniquement parce qu'elle a réussi à faire sortir des gosses de son corps. ;) Mais ici sur ce forum on voit souvent les gens choqués (des nouveaux, sans doute;)) qui demandent : "Mais comment c'est possible que vous écrivez des atrocités comme ça, vous qui avez des enfants et tout !?!11!" ... Quand en réalité, maintenant sur ce site il y a tout genres de personnes. Peut-être il y a encore quelques années c'était surtout des mères au foyer qui écrivaient sur l'AV, mais plus maintenant. Je crois.

Vierailija
132/150 |
25.10.2013 |
Näytä aiemmat lainaukset

Il y a beacoup d'autres personnes que meres qui ecrivent ici. Si q1est mechante, on peut pas dire qu'elle est une mere. Elle peut etre mere mais pas forcemant. Il y a personnes qui ecrivent ici bien qu'elles n'ont aucun enfant. C'est facile de rigoler ici.

Vierailija
133/150 |
25.10.2013 |
Näytä aiemmat lainaukset

"Mais ici sur ce forum on voit souvent les gens choqués (des nouveaux, sans doute;)) qui demandent : "Mais comment c'est possible que vous écrivez des atrocités comme ça, vous qui avez des enfants et tout !?!11!" ..."

- c'est exactement ce stereotype avec lequel j'essayais jouer avec mon commentaire sur les mamans mechantes :) 

Bon, l'ironie est difficile à utiliser et à comprendre dans une langue étrange.

On change du sujet, alors? :)

Où avez-vous appris le francais? A l'école ou en France?

Moi, j'ai commencer à l'apprendre à l'école, au lycée. Après, j'ai passé une année en France comme jeune fille au pair et ensuite je l'ai étudié dans une université ici en Finlande. Ca fait quelques années que j'ai fini mes études et j'ai pas beaucoup utilisé le francais, donc c'est pas si facile à écrire en ce moment... Mais en fait ca fait du bien de l'utiliser comme ca :)

Vierailija
134/150 |
25.10.2013 |
Näytä aiemmat lainaukset

J'essaye d'apprendre le francais parce que mon mari travaille maintenant en France. Je sais que je dois etudier beaucoup pour apprendre cette langue. Mais nous n'allons pas rester ici que quelques annees, j'espere. Je sais que je fais de fautes et je suis trop lasse avec des accents etc. Je suis desolee.

Vierailija
135/150 |
22.10.2013 |
Näytä aiemmat lainaukset

[quote author="Vierailija" time="22.10.2013 klo 15:19"]

[quote author="Vierailija" time="22.10.2013 klo 15:14"]

[/quote]

[/quote]

Je voudrais y aller aussi parfois. Il y a beaucoup de faire a Paris mais peut-etre la fois suivant. C'est un beau cimetiere j'ai entendu.

[/quote]

Oui, très beau. A mon avis, il n'est pas du tout macabre en fait, même si c'est un cimetière. Il y a des grandes arbres et des oiseaux. Et beaucoup de gens connus ont été enterrés là-bas. A part de Proust, il y a Oscar Wilde, Edith Piaf, Molière, Chopin, Héloïse et Abélard, etc.

Vierailija
136/150 |
22.10.2013 |
Näytä aiemmat lainaukset

Je dois y aller. Je crois que le tombeau le plus fameux (parmi les touristes) est Jim Morrison? Il etait beaucuop de gens la-bas? Quel tombeau etait le plus beau a ton avis?

Vierailija
137/150 |
22.10.2013 |
Näytä aiemmat lainaukset

[quote author="Vierailija" time="22.10.2013 klo 15:57"]

Je dois y aller. Je crois que le tombeau le plus fameux (parmi les touristes) est Jim Morrison? Il etait beaucuop de gens la-bas? Quel tombeau etait le plus beau a ton avis?

[/quote]

Oui, beaucoup de touristes américains surtout ! Je ne sais pas choisir lequel j'ai trouvé le plus beau. Mais certains tombeaux pour les enfants morts m'ont beaucoup touchés. Le tombeau de Edith Piaf est très modeste, par contre. Ca m'a étonné.

Vierailija
138/150 |
26.10.2013 |
Näytä aiemmat lainaukset

Ma liste:

leblogdebetty.com

tokyobanhbao.com

sonia-fashionbox.com

lecomptoirdesatine.blogspot.com

bonsbaisersdailleurs.com

Vierailija
139/150 |
26.10.2013 |
Näytä aiemmat lainaukset

J'aime bien aussi troprouge.blogspot.fr

Vierailija
140/150 |
22.10.2013 |
Näytä aiemmat lainaukset

J'aime bien Edith Piaf. L'hymne a l'amour est une belle chanson et bien sur les autres chanson aussi...

Kirjoita seuraavat numerot peräkkäin: kaksi yhdeksän neljä