TOPIC FRANCOPHONE 2
Kommentit (150)
[quote author="Vierailija" time="22.10.2013 klo 12:45"]
[quote author="Vierailija" time="22.10.2013 klo 12:40"]
[quote author="Vierailija" time="22.10.2013 klo 12:35"]
[quote author="Vierailija" time="22.10.2013 klo 12:23"]
Mimie Mathy est bien aimée en tant que comédienne, mais les français aiment faire des blagues sur elle aussi :
http://www.facts.fr/Mimi_Mathy_facts
"Faire des blagues sur Mimie Mathy, franchement, c'est petit..." ;)
[/quote]
Ils sont mechants!
[/quote]
Un peu oui... J'ai l'impression que l'humour français est souvent un peu mechant. Mais il faut pas le prendre au premier degré.
[/quote]
Ton francais est bien. Je suis jalouse.
[/quote]
Merci. :) J'ai beaucoup travailler pour améliorer mon français, mais le niveau de mon français c'est surtout grâce à mon mari français. ;) Mais je suis tout à fait au courant que je fais encore plein de fautes (avant que quelqu'un n'arrive me corriger ici ;P).
Oui, j'ai peur ici. Je ne veux pas que notre fille vais a la maternelle ici. Il y a beaucoup d'endroits ici ou on ne peut pas aller et ou habitent des immigrants.
[quote author="Vierailija" time="22.10.2013 klo 12:56"]
[quote author="Vierailija" time="22.10.2013 klo 12:45"]
[quote author="Vierailija" time="22.10.2013 klo 12:40"]
[quote author="Vierailija" time="22.10.2013 klo 12:35"]
[quote author="Vierailija" time="22.10.2013 klo 12:23"]
Mimie Mathy est bien aimée en tant que comédienne, mais les français aiment faire des blagues sur elle aussi :
http://www.facts.fr/Mimi_Mathy_facts
"Faire des blagues sur Mimie Mathy, franchement, c'est petit..." ;)
[/quote]
Ils sont mechants!
[/quote]
Un peu oui... J'ai l'impression que l'humour français est souvent un peu mechant. Mais il faut pas le prendre au premier degré.
[/quote]
Ton francais est bien. Je suis jalouse.
[/quote]
Merci. :) J'ai beaucoup travailler pour améliorer mon français, mais le niveau de mon français c'est surtout grâce à mon mari français. ;) Mais je suis tout à fait au courant que je fais encore plein de fautes (avant que quelqu'un n'arrive me corriger ici ;P).
[/quote]
Oups, je viens de spotter une faute moi-même : j'ai beaucoup travaillé.
Autre chose que je melange toujours, c'est elle/il. Car je m'en fous si on parle d'une femme ou d'un homme. ;)
Je dois maintenant aller mais je vais retourner plus tard. Au revoir et bon journee!
[quote author="Vierailija" time="22.10.2013 klo 13:00"]
Je dois maintenant aller mais je vais retourner plus tard. Au revoir et bon journee!
[/quote]
Bonne journée et à plus !
[quote author="Vierailija" time="22.10.2013 klo 05:00"]
[quote author="Vierailija" time="22.10.2013 klo 01:56"]
[quote author="Vierailija" time="22.10.2013 klo 01:25"]
Ah, bon soir les filles encore.
Moi, j'ai bien aimé le film Un long dimanche de fiancailles, regi par Jeunet, avec Audrey Tautou.
Et des livres modernes, vous en avez lus recemment? J'aime bien les romans policiers par Fred Vargas, at aussi les livres de Martin Page et Frederic Beigbder. Mais lire en francais, c'est lent!!!
[/quote]
J'aime les livres anciens, comme Marcel Proust, Boris Vian etc. L'ecume de jours est bon livre.
[/quote]
Tu sais qu'une version filmatisée de l'Ecume de jours vient de sortir ? Le film va sortir dans quelques jours en Finlande aussi. Je ne me souviens plus le nom du réalisateur, mais parmi les acteurs il y a Audrey Tautou, Romain Duris, Gad Elmaleh et Omar Sy.
[/quote]
J'ai vu l'Ecume des jours en France, le film est très très très étrange...
Romain est si beau, nam. Je veux absolument voir ce film. Pourqui il etait etrange?
Je dois aller au boulot. A plus tard!
[quote author="Vierailija" time="22.10.2013 klo 11:40"]
Je ne sais pas mais un avertissement... Il y a beucoup de finlandaises qui ont eu des chagrins en France.
[/quote]
Chagrins d'amour tu veux dire ? Malheureusement, où il y a de l'amour, il y a souvent également du chagrin. Mais il y en a aussi qui ont trouvé leur bonheur avec un français. L'amour ne regarde pas la nationalité. Cependant, je suis d'accord qu'il faut rester méfiant et ne pas être trop naïve. Il y a des différences de culture entre la Finlande et la France.
[quote author="Vierailija" time="22.10.2013 klo 13:41"]
Romain est si beau, nam. Je veux absolument voir ce film. Pourqui il etait etrange?
[/quote]
Ce film se passe dans un monde parallel. Il y a plein de détails surréels. J'ai vraiment pas compris ce qu'on a voulu raconter avec ce film. Mais si j'ai bien compris, le livre est assez étrange aussi, je ne l'ai pas lu.
Et si tu aimes bien Romain Duris, il faut absolument aller voir ce film, il est sur l'écran presque tout le temps.
Pour avoir un mari francais il faut souvent parler leur langue couramment et etre "salonkikelpoinen". Les finlandaises sont belles mais souvent naives et trop timides pour les francais. Pas toujours, mais souvent. C'est pourquoi les chagrins d'amour. Les hommes aiment bien les finlandaises pour s'amuser, pas pour presenter pour la famille.... Souvent.
[quote author="Vierailija" time="22.10.2013 klo 13:48"]
[quote author="Vierailija" time="22.10.2013 klo 13:41"]
[/quote]
Ce film se passe dans un monde parallel. Il y a plein de détails surréels. J'ai vraiment pas compris ce qu'on a voulu raconter avec ce film. Mais si j'ai bien compris, le livre est assez étrange aussi, je ne l'ai pas lu.
Et si tu aimes bien Romain Duris, il faut absolument aller voir ce film, il est sur l'écran presque tout le temps.
[/quote]
C'est un film surrealiste alors. J'espere que pas trop pour moi. J'aime Romain Duris et Audrey Tautou est toujours superbe.
[quote author="Vierailija" time="22.10.2013 klo 13:44"]
Je ne sais pas mais un avertissement... Il y a beucoup de finlandaises qui ont eu des chagrins en France.
[/quote]
Chagrins d'amour tu veux dire ? Malheureusement, où il y a de l'amour, il y a souvent également du chagrin. Mais il y en a aussi qui ont trouvé leur bonheur avec un français. L'amour ne regarde pas la nationalité. Cependant, je suis d'accord qu'il faut rester méfiant et ne pas être trop naïve. Il y a des différences de culture entre la Finlande et la France.
[/quote]
Quelles sont les differences les plus importantes a ton avis?
[quote author="Vierailija" time="22.10.2013 klo 13:52"]
Pour avoir un mari francais il faut souvent parler leur langue couramment et etre "salonkikelpoinen". Les finlandaises sont belles mais souvent naives et trop timides pour les francais. Pas toujours, mais souvent. C'est pourquoi les chagrins d'amour. Les hommes aiment bien les finlandaises pour s'amuser, pas pour presenter pour la famille.... Souvent.
[/quote]
pas vraiment
[quote author="Vierailija" time="22.10.2013 klo 13:57"]
[quote author="Vierailija" time="22.10.2013 klo 13:44"]
[/quote]
[/quote]
Quelles sont les differences les plus importantes a ton avis?
[/quote]
Ayant vécue en France et ayant été en couple avec 2 français moi-même, je dirais les rôles des genres/sexes, qui sont plus forts en France. Pour moi c'est encore une culture machiste, même si les jeunes générations ont en train de changer le système un petit peu. Les français sont souvent plus ouvert avec leur sentiments et pour eux, un(e) finlandais(e) peut avoir l'air un peu enfermé(e) et timide, donc ils se demandent parfois, si la personne (finlandaise) est vraiment serieuse et heureuse avec eux, parce qu'elle ne crie pas tout le temps comment la vie est magnifique. Ok, j'exagère bien sûr, mais you got the point. ;)
Les français sont souvent très charmants et coquins, tout ce qu'ils disent ne pas toujours à prendre littéralement. Sauf en couple, bien sûr. Mais en France tous les serveurs ou chauffeurs ou vendeurs ne sont pas amoureux de toi, même s'ils sont gentils et souriants et te disent que tu es mignonne. ;) Des fois il est un peu difficile de deviner avec qui c'est sérieux alors. ;)
Mais tout peut bien se passer en couple (j'ai 10 ans de l'expérience), si les 2 ont envie d'essayer de se comprendre, malgré les différences culturelles et linguistiques. Et bien sûr, il y a des individus différents dans chaque pays.
Je voudrais apprend le subjonctif. C'est difficile de comprendre les livres. Je suis las d'etudier le grammaire.
Ca s'appelle comment "la forme" qu'on utilise dans les livres?
[quote author="Vierailija" time="22.10.2013 klo 12:33"]
Mon mari (Finnois) travaille ici a Marseille&je suis a la maison avec notre fille (1,5 ans). Nous allons retourner apres quuelques mois en Finland parce que je ne peux pas travailler ici et c'est mieux habiter pres de ma mere.... Je n'ai pas d'amis marseillaises non plus. Alors, c'est un petit peu triste ici. Je connais quelques finnois, heureusement:) On peut aussi rester en France si mon mari peut travaille p.ex. pres de Paris.
[/quote]
Moi j'habite aussi à France (est) avec mon petit ami français mais je n'ai pas des amis ici.. Sauf que la famille de mon cheri mais c'est pas la même chose. D'où as-tu trouvé des amis finlandaises? J'en aimerais bien trouver aussi!!